La Cathédrale

Jouxtant la tour de l’Horloge, l’ex-cathédrale Sainte Anne est le Monument Historique le plus remarquable de la cité.

En effet, le bâtiment rassemble plus de mille ans de phases architecturales successives, allant de l’époque carolingienne au XXème siècle. Construite au XIe siècle, la crypte inférieure n’était originellement constituée que de la logette qui contient une stèle funéraire romaine. Elle se compose d’un couloir accédant à un caveau où la tradition locale veut qu’aient été retrouvées les reliques de Sainte Anne, l’aïeule du Christ. Le corridor renferme une partie des éléments datés les plus anciens de la cathédrale : des barrières de chancels du IXe siècle trouvées en remplois au plafond.

Pierres de chancel

Pierres de chancel

La crypte supérieure du XIe siècle, se compose d’une petite nef d’environ 8 mètres, entouré par un déambulatoire et dont le sanctuaire est couvert par une abside en cul-de-four. L’ensemble est caractérisé par un appareillage soigné et une impression de légèreté inhabituelle dans/pour l’architecture romane der cette époque. Sur les côtés, sept niches contiennent des sarcophages du XIVe servant d’ossuaire pour les restes des chrétiens exhumés lors de l’édification de la nef nord à la même époque.

Crypte supérieure XI°

Crypte supérieure XI°

L’autel est constitué d’une table lapidaire pré-romane posée sur un remploi de chapiteau corinthien antique. Les pierres de chancel datées fin VIIIe/début IXe siècle révèle la présence d’un établissement religieux important/imposant (certainement déjà cathédrale) sur ce même emplacement, dès l’époque carolingienne. Un acte du cartulaire du IXe nous indique que des « paganorum » (païens) auraient détruit le siège épiscopal. Bien souvent imputée aux invasions sarrasines, cette « destruction » supposée nous indique surtout que la cathédrale n’est plus en état d’accueillir les offices. fut reconstruite au XIe siècle. D’importantes transformations furent réalisées au XIVe et XVIIIe siècles, modifiant profondément la nef centrale.

Crypte supérieur du XI°

Crypte supérieur du XI°

En 1623, la reine Anne d’Autriche reçoit, à sa demande, une parcelle des reliques de sa sainte patronne, en laquelle elle met tous ses espoirs d’obtenir un fils. Malgré la naissance tardive du futur Louis XIV (1638), la reine viendra en pèlerinage à Apt du 27 au 29 mars 1660, afin de remercier Sainte Anne pour l’accomplissement de son vœu en dotant le trésor de cadeaux précieux. La chapelle Sainte Anne, encore en en construction, reçoit le nom de chapelle royale.

Sainte Anne

Sainte Anne

Le trésor installé dans la sacristie se compose de nombreuses pièces rares de grande valeur : objets religieux, reliquaires, manuscrits et incunables, habits sacerdotaux offert par Anne d’Autriche lors de son pèlerinage en 1660…

Et tout particulièrement, un voile d’apparat égyptien, tissé au XIème siècle pour un calife, aujourd’hui plus connu sous le nom de voile de Sainte Anne. Il servait à couvrir et découvrir les reliques au moment des processions Sommet absolu de l’art textile, on le considère aujourd’hui comme l’une des plus belles pièces fatimides connues. Une inscription indique qu’il a été réalisé dans le tirâz de Damiette, pour le calife al-Musta’lî, donc vers 1100. Il s’agit en fait d’un manteau, d’une ’abâ’ semblable à celle que portent encore aujourd’hui les Saoudiens. En lin d’une extrême finesse, il est brodé au devant de deux bandeaux de tapisserie, et au dos d’une large bande sur laquelle s’inscrivent trois médaillons. Les bandes sont brodées de soie et d’or, tout comme les médaillons portant des motifs figuratifs.

voile-ste-anne-avec-nom-copie

14 réponses à to “La Cathédrale”

  • sylvie genest:

    Je travaille a la Basilique de Ste Anne de Beaupré près de la ville de Québec. Y aurait-il posibilitée d’avoir de l’information sur les reliques de Ste Anne découverte a Apt et comment se sont-elles retrouvées dans le sud de la France. J’ai lu quelques faits qui se contredisent pourriez vous S’il Vous Plait m’éclairer sur ce sujet. Merci

  • Votre_Cure:

    Bonjour, vous trouverez en effets des reliques de Saint Elzéar et sa femme la Bienheureuse Delphine (car elle n’a pas été canonisée mais un culte local existe bel et bien). Leurs reliques se trouvent dans des bustes en bois peint et doré, au centre de l’étage inférieur de la niche reliquaire qui, elle même se trouve dans la chapelle Sainte Anne (à gauche derrière la grille en rentrant dans la cathédrale) Votre remarque judicieuse nous permet de constater le manque d’un article ou d’une page sur les différents saints qui ont marqués l’histoire du pays d’Apt. En attendant cet article et pour plus de renseignement contacter : Iris Pierre au 04 90 74 95 30.

  • Votre_Cure:

    Bonjour, Anne d’Autriche est venue à Apt Fin Mars 1660 à l’hôtel d’Autric de Vintimille (actuelle médiathèque ).

  • bonjour je désirerais savoir quand Anne d’Autriche est venue a APT pour remercier la vierge noire si elle s’est arrêté à l’Isle sur la sorgue et y a couchée en faisant une recherche sur l’Histoire de ma maison il est dit que Anne D’Autriche si est reposée
    merci de votre compréhension
    cordialement

  • Manfred J. Rau:

    Bonjour,

    je vous serai très reconnaissant pour nous faciliter une visite guidée de la Cathedrale St. Anne. Nous sommes un choeur de l’Allemagne du Sud qui va chanter le 4 septembre 2016 à Moustiers, et nous vous saurions gré si vous pouviez nous soutenir pour avoir une visite guidée de la cathedrale et la krypte. Nous serons à Apt pour visiter la ville au 1ier septembre d’environ 11 à 15 heures. Si une visite pourrait se faire dans ce cadre nous vos offrons également à chanter un choral à l’honneur de Sainte Marie (chanté en Provencal). L’année passée nous avons volu visiter la catédrale, mais c’était un lundi et fermé.
    Espérant une réponse positive
    Cordialement
    Manfred Rau

  • San Roman:

    Bonjour,

    Je voudrais une visite guidée pour le 11 Septembre dans l’après-midi.
    Nous sommes très dévotes de Saint Anne
    Je vous remercie.

    Cordialement,

    Almudena San Roman

  • Votre_Cure:

    Il est difficile de vous donner des jours et heures précisément - tout dépend des bénévoles disponibles pour tenir ouverte l’église.
    Donnez-nous plus de précision.
    Cordialement,
    La secrétaire,

  • Meagan:

    Quelle heure êtes-vous ouvert ? Je souhaitais faire un pèlerinage en Novembre .

  • MJ Vernet:

    Bonjour,
    j’ai entendu un témoignage à Pontmain d’un couple à qui j’avais fait part de mes origines provençales. Nous avons évoqué le fait que la Provence s’honore d’avoir reçu comme premiers évangélisateurs, la famille de Béthanie, ainsi que Sidoine, Maximin, Sara et les soeurs de Marie. Ils me révélèrent à ma grande surprise et émerveillement, que la barque des “Saintes Maries” avait transporté, en outre, le sarcophage contenant le corps de Sainte Anne, qui fut déposé à Apt. Pouvez-vous me donner des renseignements à ce sujet ou m’indiquer une bibliographie pour faire des recherches ?
    Merci beaucoup, en communion de prières
    avec notre bien-aimée Grand-Mère Sainte Anne
    MJ Vernet

  • Annino Anne-Sophie:

    Attn. Mlle Claude Pion

    Madame,

    Nous sommes libraire à Paris et l’un de nos clients, une bibliothèque universitaire étrangère souhaite obtenir une reproduction du ms.6 du Trésor de la Cathédrale d’Apt Antiphonale missarum. 13th century.
    J’ai contacté Mme Anne Laurent du Pôle Numérique IRHT - CNRS d’Orléans qui m’indique que cette reproduction est soumise à votre autorisation.
    Par conséquent, auriez-vous l’amabilité de bien vouloir nous autoriser à l’acquérir ?

    D’avance, merci de votre aimable collaboration.

    Cordialement,

    Anne-Sophie ANNINO
    Librairie Aux Amateurs de Livres
    62, avenue de Suffren
    75015 Paris
    Tél. : 01 45 67 18 38
    Fax. : 01 45 66 50 70
    Courriel : anne-sophie@auxam.fr

  • SAUVE:

    Bonjour,

    J’ai vécu à APT lorsque j’étais enfant.
    Je me souviens notamment d’une magnifique crèche dans la cathédrale et d’une messe de Noël en provencal.
    Pouvez-vous me dire si celà se fait toujours?
    Merci.

    Marie-Pierre

  • Delphine Bonny:

    Bonjour
    Je cherchais des informations sur ma Sainte patronne. Elle est censée être enterrée dans la cathédrale d’Apt avec son mari Elzear mais pas un mot sur le site de la cathédrale. Leurs restes ont ils disparu ?

  • Nicole Varoqui:

    Bonjour,
    Je serai très reconnaissante si une personne aimant bien la Cathédrale d’Apt, pouvait m’envoyer une photo de la peinture située à gauche, en regardant le chœur, une Annonciation, copie XVIIe d’un tableau de XVe, se trouvant à Florence, dans l’église de l’Annonciade.
    Sincèrement,
    Nicole

  • LORIN RF:

    Bonjour à toutes et tous,

    Je remets depuis bien longtemps ma démarche concernant la Bienheureuse Delphine qui est quelque peu oubliée dans votre historique! Je suis née un 26 Novembre date anniversaire de sa mort et compte bien faire ma démarche cette année.

    Avec tous mes remerciements pour cet Espace Commentaire

Laisser un commentaire