Archive pour février 2013

ALLELUIA des 9 et 10 Février

Les offices de la  semaine  :

Samedi 9 Février. Messe à 18h à la cathédrale. Messe de remerciements pour les donateurs au denier du culte.

Messe à Viens à 17h

Dimanche 10 Février.5eme dimanche du temps ordinaire.  

         dimanche de la Santé.

Messe à 10h à la cathédrale d’Apt .

Messe à 10h à Gargas .

Messe à 11h à Saint Saturnin.  

Messe  à 11h15 à Castellet Sainte Apollonie

Lundi 11Février. Notre Dame de Lourdes Journée mondiale de la santé Messe à la maison de retraite de Saint Saturnin les Apt à 15h

Messe à 18h à la chapelle de notre Dame de la garde

Mardi 12 Février.  Messe à 18h à la chapelle du Saint Esprit.

Mercredi 13 Février . Mercredi des cendres  Messe et célébration des cendres à 18h à la cathédrale.

Jeudi 14 Février. St Cyrille et Méthode, -patrons de l’Europe.

Vendredi 15 Février. Saint Claude . Messe à 15h30 à l’hôpital.

Samedi 16 Février. Messe à 18h à la cathédrale.

Messe à Villars à 18h

Dimanche 17 Février. 1er dimanche de Carême.

Messe à 10h à la cathédrale d’Apt .

Messe à 10h à Gargas .

Messe à 11h à Saint Saturnin.  

Messe  à 11h15 à Caseneuve

Depuis 1992, l’église célèbre tous les 11 février, fête de Notre Dame de Lourdes, la journée des malades. Celle-ci se décline dans les diocèses français en un dimanche de la santé, une occasion pour rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique et sensibiliser chacun au don de la santé.

 

 

Ils viennent de nous quitter

Notre prière les accompagne

Pierre ALTAGUERRY

Lucienne HENRY

 

Un chemin vers Pâques avec le père Luc ATHIMON                                               de Notre Dame de Lumière

.Le père Luc ,missionnaire, oblat de Marie ,qui rejoint la communauté de Notre dame de Lumière après de nombreuses années en responsabilité pastorale à Aix en Provence nous propose une série de rencontres à base d’enseignements et d’échanges autour du thème de la foi en Jésus Christ

Les mercredis soir à 20h au centre paroissial  104 rue René Cassin Apt

                   Les mercredis 20 et 27 Février et 13 et 20 Mars

              

  Chrétiens ensemble – Oser nos différences                                               Oser faire de nos différences une complémentarité .Prochaine rencontre samedi 2 mars  de 16 à 18h à Orange collège Saint Louis « Quelle Espérance pour aujourd’hui dans un monde qui engendre des peurs »

Conférences du vendredi 19h12’ RCF VAUCLUSEFM 102 avec la collaboration du CERCA                                                                               

 =15 février 2013 – Frère SAMUEL : Le mariage au risque de l’ Evangile. Quid du mariage dans le Bible ? Eh bien, rien de franchement brillant ! Et rien de substantiel dans les Evangiles. Serait-ce une impasse ? Frère Samuel nous entraîne à chercher du côté de l’interdépendance au service des plus fragiles (l’épouse, les enfants).                                                          

   =22 février 2013 – Simone GRAVA-JOUVE – Après la théologie d’Alexandrie, l’arrivée d’Antioche. Nous restons dans le débat de la christologie au début du cinquième siècle élargi jusqu’à l’apport du théologien allemand MOLTMANN. Sujets denses pour cette conférence : celui des deux natures du Christ et celui de la fonction de la mort sur la croix..                                                                                                                            

      – 1 mars - Jean MALLEIN – L’ENGAGEMENT DU PRÊTRE AUGUSTIN .Jean Mallein ouvre son cinquième enseignement sur la période de la prêtrise d’Augustin. Ses écrits contre les donatistes révèlent une

 

Luc, le bel écrivain

Chance : j’aime lire la Bonne Nouvelle, et le fait qu’il y ait, pour nous la transmettre, quatre Evangiles de « style » bien différent me convient tout à fait. Il y a des moments où le commencement de l’Evangile de Jean nous fascine par sa beauté, son élévation, la qualité incomparable de son écriture, et nous fixe dans une méditation contemplative; il y en a d’autres où la brièveté de Marc, sa rudesse, son ‘style reporter’, sont de premier ordre pour nous attacher aux pas de Jésus, aux maladresses de ses disciples, à la scénographie « vivante » de ce qui se déroule sous nos yeux. A d’autres heures encore, il est bien sûr possible d’être profondément touché par le texte de Matthieu, d’une organisation stupéfiante, avec les cinq grands discours qui se succèdent et, au milieu du discours central, la modeste et fondamentale parabole de la femme qui pétrit le pain en faisant lever la pâte, illustration de toute l’aventure humaine et résumé de tout l’Evangile (car le levain est l’image de la parole de Dieu). Oui, mais souvent – souvent ! - ce sont les beaux récits de Luc qui nous émeuvent, avec des scènes ou des histoires bouleversantes : les récits d’enfance évidemment, mais aussi la résurrection du fils de la veuve de Naïn, le très beau récit de la pècheresse pardonnée, la belle histoire de la conversion de Zachée, les trois paraboles de la Miséricorde, celle, inoubliable, du bon Samaritain, et tant de témoignages admirablement écrits… Luc, enquêteur, historien, artiste, dont un bibliste dit qu’il est parfaitement humble devant ses sources « bien qu’il les ait revêtues de son style splendide, et imprégnées de sa haute spiritualité, de son sens de l’Esprit ». Ce dimanche, l’Evangile lucanien raconte le recrutement des premiers disciples. Ce n’est pas ici le lieu d’analyser la finesse et la portée symbolique de cette narration. Retenons pourtant  l’image de la profusion éblouissante du don dans les filets remplis « à craquer », celle, touchante, de Pierre chaviré aux genoux du Christ : « Je suis un homme pécheur !», et au moins trois formules très fortes : l’admirable « Avance au large… » (en eaux profondes) ; « Ce sont désormais hommes vifs que tu prendras ! » ; et au final, l’impressionnante radicalité des appelés de Dieu: « Laissant tout, ils le suivirent ».

Simone Grava-Jouve

. Février à ND de Lumière

Mardi 12 :       groupes Bible à 15h et 20h

Mercredi 13 : Mercredi des Cendres,  On ira recevoir les Cendres en paroisse,

Jeudi 14 : dans le cadre du CERCA, 3ème conférence de     Simone Grava-Jouve : « Les 2 credo de notre profession           de           foi. », de 10h à 12h

Samedi 16 : de 11h30 à 17, atelier d’écriture d’icones, avec Andréa Lestoquoit.

                         à 15h, 3ème réunion-partage sur la foi,

 avec le P. Luc Athimon : « Comment notre foi a cheminé ? »

 

Le temps du Carême

Ce mercredi 13 Février commence le temps du carême.40 jours avant la fête de Pâques. En réalité ,44 jours car chaque dimanche est fête de la résurrection du Christ et nous ne pouvons pas en faire un jour de pénitence. Cette grande quarantaine permet aux chrétiens de revivre le chemin parcouru par Israël au désert (40 ans) et repris par Jésus (40 jours au désert).

 L’appel à la conversion tient toujours : nous ne sommes jamais arrivés définitivement au port.

Le 5eme Dimanche de carême le  17 Mars nous aurons, à nouveau, une grande célébration  de la réconciliation à la cathédrale

 

 

 

 

 

                Journée mondiale de la santé

 

Comme chaque année le pape rejoint le monde de la santé et les malades par son traditionnel message en la fête de Notre Dame de Lourdes célébrée le 11 février.

 

Heureux moment qui permet cette attention particulière de la part des communautés chrétiennes pour rejoindre celles et ceux dont la santé est altérée, santé physique, psychique, spirituelle, sociale… Celles et ceux à qui les Pères du Concile Vatican II disaient « Vous n’êtes ni abandonnés ni inutiles : vous êtes les appelés du Christ, sa transparente image. »

 

Heureux moment où l’Eglise dit son attention à toutes celles et ceux qui sont au labeur du «  Va, et toi aussi fais, de même », pour soigner, accompagner, soutenir les personnes dans le temps de la fragilité. Labeur du Bon Samaritain.