Archive pour novembre 2012

ALLELUIA des 24 et 25 Novembre

 

Les offices de la semaine  :

 Samedi 24 Novembre   Messe à 18h à la cathédrale.

Dimanche 25 Novembre. Fête du Christ Roi.

Messe à 10h à la cathédrale d’Apt ,messe aux intentions de Marguerite et Marcel ICARD. A 12h30 Baptême de Lilly LAURENT à Rustrel.

Messe à 10h à Gargas .

Messe à 11h15 à Saint Saturnin. Messe de la SAN SAVOURNIN avec des chants provençaux

Messe à 11h15 à Saignon

Lundi 26 Novembre.  Messe à 18h à Notre Dame de la garde.

Mardi 27 novembre .Messe à 18h à la cathédrale d’Apt

Mercredi 28Novembre. .Messe à 18h à la cathédrale d’Apt.

Jeudi 29 Novembre. Saint Saturnin Premier évêque de Toulouse.

Vendredi 30 novembre. Saint André .Pêcheur comme son frère Simon Pierre ,il fut le premier disciple appelé par Jésus .Il  partit évangéliser la Grèce et l’Asie mineure .Il mourut en martyr sur une croix en forme de « X » appelée « Croix » de saint André.  Messe à 15h30 à l’hôpital.

Samedi 1er Décembre   Messe à 18h à la cathédrale. Messe pour Françoise Péron

Dimanche 2 Décembre 1er Dimanche de l’Avent.

Messe à 10h à la cathédrale d’Apt .

Messe à 10h à Gargas .

Messe à 11h15 à Saint Saturnin.  Messe des familles ,tous les enfants sont les bienvenus ,ils recevront un calendrier de l’Avent.

 Messe à 11h15 à Saint Martin de Castillon.

Il nous a quittés cette semaine

Notre prière l’ accompagne

Yves MOUDENC

 

 

« Mon Royaume ne vient pas de ce monde »

 

La traduction liturgique de cette phrase de l’Évangile de Jean rend mieux le texte grec que celle qui vient de nos mémoires : « Mon Royaume n’est pas de ce monde ». En effet, la préposition « ek » indique la provenance, à l’opposé de « eis » (« vers ») qui voudrait dire que le Royaume est à instaurer dans ce monde, avec les moyens de ce monde : les rapports de force et la loi du nombre. Et cette phrase nous dit plus que ce qui suit selon le texte grec : « Maintenant, mon royaume n’est pas d’ici », un constat dont le « maintenant » n’est pas sans nous renvoyer à la réalité visible de l’Église dans notre monde déchristianisé.

Mais l’Évangile ne se limite pas à ce constat. Il nous ouvre à ce qui ne vient pas du monde, mais de l’Esprit, même si c’est seulement dans ce monde, entre les hommes qui parlent, et d’abord en chacun, que cela peut et doit advenir. Il s’agit pour nous de suivre celui qui a dit : « Je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité ; tout homme qui est de la vérité écoute ma voix ».

Quelle vérité ? Celle qui concerne notre salut, pour lequel Dieu a pris chair humaine. Et aussi, pour que ce salut soit désiré, la vérité qui nous fait reconnaître ce de quoi nous sommes sauvés : notre refus de Dieu, notre volonté de faire sans lui.

Dès lors, si vraiment nous suivons le Christ, il ne peut plus y avoir de malentendu à propos de la fête du Christ-Roi. Du point de vue de ce monde, cette fête est aussi dérisoire que la couronne d’épines, car, même si, au cours des siècles, l’Église a eu ses heures de gloire, héritière qu’elle était de l’empire romain qui visait à établir la paix, au besoin par la force, dans le monde alors connu, il lui faut aujourd’hui, pour ne pas perdre sa raison d’être, « ré-évangéliser » des gens qui se sont éloignés d’elle et qui parfois même la rejettent avec violence. Mais, dans notre foi au Royaume qui vient et qui n’est ni de ce monde, ni en vue de ce monde, cette fête est celle de la victoire de la vie sur les forces de mort, celle de la vérité dans les cœurs, elle qui ne peut se faire que d’homme à homme, et jamais par la force.

                                                                                       Jean Mallein

 

 

 

 

 

C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Jean AURARD , frère  du père Lucien .

                             La paroisse s’associe à la peine de sa famille               et partage son espérance

        Les obsèques ont eu lieu vendredi 23 Novembre à l’eglise saint Florent à Orange.

 

 

Concert de Musique Sacrée

Samedi 24 novembre 2012 à 20h30

Cathédrale Sainte Anne d’Apt

 

Ensemble Vocal Campana

Direction musicale : Jean-Paul JOLY

PROGRAMME

John Tavener

                A nativity (1985)

                The lamb (1982)

Choeur féminin  EVOM-Campana

Richard Rodney Bennett

                Sweet was the song (1967)

                Susanni (1967)

Ensemble vocal Campana

Morten Lauridsen

                In te, Domine,speravi (1997)

                Veni, Sancte Spiritus (1997)

                O magnum mysterium (1994)

Ensemble vocal Campana

Piano : José Arrué

 

Felix Mendelssohn-Bartholdi (1809-1847)

de l’imprimerie par Gutenberg, invention qui a beaucoup contribué à la diffusion du luthéranisme.

                Lobgesang op. 52 (1840), cantate en 9 mouvements pour chœur mixte, solistes et piano

Soprano :                                            Marielle Khoury

Mezzo-Soprano :                             Shani Bauza

Ténor :                                  Thierry Denante

Piano :                                  José Arrué

Ensemble vocal Campana

 

        Entrée 12€          étudiants et chômeurs 8€

 

 

                  A la salle des fêtes d’Apt  samedi 24 Novembre à 20h30                          Soirée Théâtre  organisée par l’HAPA  (hébergement du cœur)                              L’Huître        comédie  époustouflante qui sera jouée par la Compagnie KiPro…n’Co.

   Venez nombreux , soutenir l’Association    et passer une bonne soirée en famille.                                                            Entrée :15

 

Le Denier de l’Eglise

Vous recevez ? Donnez !Votre participation au denier de l’Eglise est cruciale  Pensez aux nombreux moments de votre vie où l’Eglise est présente :baptême, communion, mariage, funérailles, et aussi messe dominicale, catéchisme, groupes de jeunes….A chaque fois , des prêtres ou des chrétiens disponibles vous accueillent, vous écoutent, vous entourent.                          La disponibilité : un coût à assumer.                                                       Vous attendez de l’Eglise une disponibilité d’accueil et d’écoute qui ne peut s’improviser .Elle se prépare elle a aussi un coût !Pour que l’Eglise reste présente à vos côtés quand vous avez  besoin d’elle, il est donc indispensable que vous l’aidiez financièrement. Pour faire vivre quotidiennement les prêtres il est nécessaire de donner à la paroisse un revenu récurrent :                              c’est le Denier de l’Eglise.                                                                                            Le Denier de l’Eglise : votre responsabilité de Baptisé.              Le denier de l’Eglise est un don annuel fait par les fidèles pour participer à la vie du diocèse .l’Eglise ne reçoit aucune subvention de l’Etat ni du Vatican.          C’est dire le caractère indispensable du denier pour assurer la vie de l’Eglise.    Avant d’être un acte généreux le denier del’Eglise est un acte responsable                                                                                  Chaque chrétien devrait parler autour de lui de cette collecte indispensable à la vie de  l’Eglise….et avoir l’audace d’inviter ses proches à donner ! A chacun de sensibiliser les jeunes générations ,en les initiant au beau geste du denier.                                                     Comment Donner ?                                                                             Directement auprès de la paroisse par chèque ou espèces, en prenant une enveloppe à votre disposition au fond de l’Eglise, ou par prélèvement mensuel ou trimestriel .Si vous êtes imposable, vous pouvez déduire 66% de votre don du montant de votre impôt.                                                Toute participation est essentielle, signifiante et précieuse. 

    De la part de tous ceux à qui vous rendrez l’Eglise disponible, merci !                                                       

Dès à présent, retenez ces dates pour 2013                                     Loto de la paroisse :27 Février après midi                                                   Repas pour Lourdes :16 Mars                                                                         Vide grenier : 7 Avril                                                                              Repas de la Paroisse :6 Juillet                                                                    Fêtes de sainte ANNE  27 et 28 juillet                                                           Fête de saint MASSIAN :25 Août.