Archive pour octobre 2012

ALLELUIA des 20 et 21 Octobre

Les offices de la semaine  :

Samedi 20 Octobre  Sainte Adeline

Messe à 18h30 à la cathédrale .messe dite aux intentions de Louis MICHEL- DURAND

Dimanche 21 Octobre.28ème Dimanche du temps ordinaire.

Messe à 10h à la cathédrale d’Apt ,messe dite aux intentions d’André BOURGUE qui fête ses 90 ans.

Messe à 10h à Gargas.

 Messe à 11h15 à Saint Saturnin

.Messe à 11h15 à Caseneuve

Lundi 22 Octobre. Bx Jean Paul II .le dimanche 22 octobre 1978 Karol Wojtyla était solennellement intronisé sous le nom de Jean Paul II. Ce jour a été choisi pour la mémoire liturgique du grand pape polonais.

 Messe à 18h30 à Notre Dame de la garde.

Mardi 23 Octobre Saint Romain  .Messe à 18h30 à la cathédrale d’Apt

Mercredi 24 Octobre  .Messe à 18h30 à  Apt

Jeudi 25 Octobre. Messe à 15h à la madeleine.

Vendredi 26 Octobre :  Messe à 15h30 à l’hôpital

Samedi 27 Octobre  Messe à 18h30 à la cathédrale

Dimanche 28 Octobre.28ème Dimanche du temps ordinaire.

Messe à 10h à la cathédrale d’Apt et à Gargas.

 Messe à 11h15 à Saint Saturnin

.Messe à 11h15 à  Saignon

A Saint Saturnin d’Apt ,Madame Paulette  Vanel vient de nous quitter. Elle était la grand mère de Baptiste ,séminariste ,en formation à Ars.

Alleluia dit son affection à toute la famille et prend part à sa peine

 

 

                   Le jour où Karol Wojtyla devint Jean-Paul II

22 octobre 1978

*

Le 22 octobre 1978, l’archevêque de Cracovie Karol Wojtyla, élu pape par le conclave qui avait suivi de près la mort inattendue de son prédécesseur, fut intronisé solennellement à Rome sous le nom de Jean-Paul II. Quelque chose d’immense commençait. En ce temps-là, le monde était encore sous la menace constante de la guerre froide, les soldats tiraient à vue sur quiconque voulait traverser le mur de Berlin, les chars russes avaient mis Prague à genoux seulement dix ans plus tôt, et les ouvriers de Gdansk n’avaient pas eu encore l’audace inimaginable de créer un syndicat libre pour défier la toute-puissante police du régime. Ce qu’a représenté dans  le monde l’élection d’un pape non italien, mais polonais, un pape jeune, sportif, énergique, charismatique, dont les bras ouverts et le cri «N’ayez pas peur !» ont bouleversé le monde libre et fait trembler les chancelleries des pays du « rideau de fer », nous sommes quelques-uns encore à pouvoir en témoigner. Deux ans plus tard, Lech Walesa se dressait pour fonder Solidarnosc en toute illégalité sur les chantiers de la Baltique, et l’aumônier du syndicat, un certain Jerzy Popieluszko, prêtre inspiré et courageux, prêchait le dimanche devant des centaines d’ouvriers dont la foi devenait une arme pacifique contre  la terreur, en même temps qu’un formidable levier d’espérance ; cet homme, ce juste, fut enlevé et battu à mort le 19 octobre 1984 – nous pouvons donc  associer sa mémoire à celle du bienheureux Jean-Paul II, que l’Eglise célèbre demain. Le contexte dans lequel Karol Wojtyla est devenu pape, et l’extraordinaire impact de son ‘élection’ (dans tous les sens du terme) s’effacent peu à peu de nos champs de préoccupation ; les années de peur,  de chars, et de larmes, ont été remplacées par de graves soucis économiques et matériels. Mais tant que demeurent des chrétiens qui ont connu « en direct » l’espoir porté par ce pontificat, et vécu en profondeur les fruits qu’il a suscités, perdurera l’image vivante du « Jean-Paul ! Jean-Paul ! » qu’acclamait la jeunesse aux JMJ, l’homme qui transforma le monde par le droit et sans la force, et qui mourut épuisé, accroché parfois à la croix qui le tenait, pantelant, encore debout.

Simone Grava-Jouve

 

Horaires des messes pour la fête de la Toussaint

 

Jeudi 1er Novembre

Messe à Apt à 10h                                                       Vendredi 2 Novembre

Messe à Gargas à 10h

Messe à Saint Saturnin à 11h15                                    Messe pour nos défunts

Messe à Rustrel à 11h                                                   à 10h à Apt

Célébration avec Diacre à 10h.à Villars                       à 11h15 à Saint Saturnin

 

André Bourgue  qui fête allégrement ses 90ans ,nous a proposé ce texte que nous partageons bien volontiers, nous lui souhaitons beaucoup de souffle pour éteindre d’un coup toutes ses bougies .

Bon anniversaire André

 

Es-tu heureux ?

J’ai demandé à Odile, une jeune femme trisomique, si elle était heureuse. Elle m’a répondu avec un grand sourire et des yeux pétillants : « Oui, très heureuse ! » Son corps et sa parole en témoignaient.

C’est rare que je pose cette question à des personnes bien insérées dans la société : « Es-tu heureux ? »Je sais d’avance qu’elles vont me dire une litanie des choses qui vont mal :la politique, l’Eglise, l’état du monde ,le travail,  le salaire ,la famille,  la santé, etc…

Est-ce qu’on ose dire : « Je suis heureux » ? On est heureux d’abord si on accepte d’être soi-même. Si on veut être un autre, plus capable, plus riche, plus réussi, plus ceci ou plus cela, on ne pourra jamais être heureux, justement parce qu’on n’est pas un autre. Je suis qui je suis, ce que je suis, avec mes forces et mes faiblesses, mes dons et mes lacunes. Comment m’accepter tel que je suis ? Si d’autres m’apprécient, m’aiment, m’aident à développer mon potentiel humain et spirituel, je découvre alors que je ne suis pas un « raté ». Je suis, et je suis quelqu’un.

Certes, j’ai des difficultés, mais le regard des autres révèle ma valeur et me permet de vivre dans la confiance. Quand je découvre aussi que Jésus m’aime, que je suis précieux à ses  yeux alors je me sens en paix.  Je suis heureux. En Lui, avec Lui, je peux faire de belles choses, je peux donner la vie aux autres. Chacun de nous, par nos attitudes ,notre regard, notre amour, nous pouvons rendre d’autres heureux, leur donner la sécurité dont ils ont besoin, les aider à découvrir leur valeur , leurs capacités humaines et spirituelles. Si Odile est heureuse aujourd’hui, nous savons que demain elle pourrait être triste : l’échec à l’atelier, le départ ou la mort d’un ami. Cela pourrait lui prendre du temps pour accepter cet échec, ce départ ou cette mort. Notre bonheur humain reste fragile. Avec des amis ,avec Jésus, cependant, nous arrivons à accepter des choses difficiles, même la maladie et la mort, parce que Dieu est là

   Jean Vannier

Jean Vannier quitte en 1950 la Marine royale canadienne pour faire des études de philosophie. Après avoir enseigné à l’Université de Toronto, il rencontre en 1964 des personnes handicapées mentales et décide de vivre avec elles. Naît alors la première communauté de l’Arche, en France          .En 1971,il fonde Foi et Lumière

LE PERE WILLIAM  invite ses paroissiens à une réunion  CE SAMEDI 20 OCTOBRE A 18HOO AU PRESBYTERE de SAINT SATURNIN

Il s’agit d’organiser un calendrier pour l’année à plusieurs niveaux,

Il s’agit également d’entendre chacun , avec ses idées, ses souhaits en ce qui concerne la vie paroissiale.

QUE VOULONS NOUS POUR NOTRE PAROISSE ???

QUELS MOYENS SE DONNE -T- ON ¨POUR AGIR ??

QUELLES NOUVELLES IDEES APPORTER :

- pour créer du lien entre nous tous et entre les générations.

- pour prendre en considération les besoins de chacun, des plus âgés, (maison de retraite, personnes isolées ,malades )- comment continuer d’impliquer les ados, qui sont à l’Aumônerie à APT ( ou pas du tout) et maintenir nos enfants de chœur ?

- QUELLE place pour les familles ??

- QUELLE PLACE POUR LES ENFANTS ??

- Quelles place aux traditions , aux Pèlerinages (château, Sainte RADEGONDE, ST Savournin, …)?

- comment améliorer la “publicité” et remplir davantage NOS EGLISES ?

- L’organisation du caté, de l’éveil à la Foi, -L’accompagnement des malades, des familles en DEUIL,

- des Familles qui veulent faire Baptiser leur enfant, - Le suivi des familles, l’accueil à l’Eglise etc ……..

ET VOUS QUELLES SONT vos idées ? Qu’avez vous envie de faire ?

Chacun participe à sa manière, certains voudraient participer mais ne sont pas entendus, d’autres ont du mal à lâcher prise et à respecter les idées des autres !

ESSAYONS DE NOUS RETROUVER NOMBREUX SAMEDI POUR CETTE RENCONTRE pour essayer de créer des commissions, des groupes de paroles, de travail et un CONSEIL PASTORAL

Annoncez cette rencontre aux familles qui ont des enfants, aux jeunes, aux ados, à nos enfants de chœur, aux animateurs liturgiques, aux musiciens , à ceux qui aiment chanter, aux lecteurs, aux paroissiens, aux acteurs qui dans l’ombre fleurissent et nettoient notre EGLISE toute l’année !!!

EN CETTE ANNEE DE LA FOI AYONS TOUS FOI EN NOTRE PAROISSE !

FOI EN NOTRE NOUVEAU CURE, nommé ADMINITRATEUR par l’Evêque. FOI en nous tous, nous avons tous des talents et de l’AMOUR à apporter !

PUISSE CETTE ANNEE NOUS LE PERMETTRE, AVEC LA GRACE DE DIEU ET DE L’ESPRIT SAINT dans la cohésion et la tolérance !

A SAMEDI