Archive pour mars 2012

ALLELUIA des 31 mars et 1er Avril

Les offices de la semaine à Apt :

Samedi 31 Mars. Saint Benjamin .Diacre. Il évangélisait la Perse avec son évêque et fut mis à mort pour avoir converti des sujets du roi.  Messe à 18h30 à la cathédrale

.Dimanche 1er Avril. Dimanche des Rameaux.  Messe à 10h30 à la cathédrale. Messe dite aux intentions de Françoise MARSILI

Lundi  2 Avril . Saint François COLL. Messe à 18h30 à Notre dame de la garde. messe dite aux intentions de Cyrille et Cécile MARTINOT LAGARDE

Mardi  3 Avril . Saint Richard..  Messe à 18h30  à la cathédrale

Mercredi 4 Avril . . Messe à 18h30 à la cathédrale.

Jeudi 5 Avril. Jeudi saint. Sainte Irène (Bonne fête à Irène Chauland). Messe à la cathédrale à 18h30

Vendredi 6 Avril. Vendredi saint .Chemin de Croix à 15h à la cathédrale. Office de la Croix à 18h30 à la cathédrale.

Samedi 7 Avril. Veillée pascale à 21h  à la cathédrale suivie d’un chocolat chaud.

.Dimanche 8 Avril.. Dimanche de Pâques. Messe à 10h30 à la cathédrale.

Apt Amitié  de Pâques arrive

Les personnes qui ont l’amabilité de distribuer le journal paroissial peuvent venir le chercher samedi ou dimanche après la messe ou lors des permanences d’accueil du centre paroissial (mercredi jeudi et vendredi de 15h à 18h

 

La prochaine réunion du Groupe de Parole « Echange et Partage » aura lieu dans les conditions habituelles au Presbytère paroissial,le jeudi 5 Avril, à 20h30.

Le thème abordé sera tout particulièrement de circonstance,puisqu’il s’agira de « la Résurrection ».

Nul doute que le sujet,par ses approches circonstanciée et spirituelle,fera l’objet d’échanges pertinents,que devraient partager tous ceux qui cherchent à mieux comprendre la foi chrétienne.

Alors que tous ceux qui s’intéressent à son événement fondateur,et ils sont nombreux,viennent en débattre au cours d’une rencontre fraternelle clôturée par un moment de convivialité.  Renseignements au 04 90 71 79 46

La Paroisse organise un vide grenier à Apt Cours Lauze de Perret le dimanche 15 Avril .inscriptions au centre paroissial au 04 90 04 85 44 ou au 06 43 60 76 43.

 

AVRIL à Notre Dame de Lumières

Lundi 2 : atelier aux Imberts sur le livre « Croire quand       même » du P. Moingt

.Jeudi 5 : Jeudi Saint : à 10h, messe chrismale à ND des Doms       à 18h, office de la Ste Cène à l’église

Vendredi 6, Vendredi Saint : 15h chemin de croix dans la    colline. A 18h, office de la Croix

Samedi 7, samedi Saint : à 21h, veillée pascale

Dimanche 8, dimanche de Pâques : pas de messe à 8h,  à 11h, messe de la Résurrection.

Mardi 10 : groupes Bible à 15h et 20h.

Samedi 14 : dans le cadre du Cerca, de 9h30 à 11h30, 2ème conférence du P. Vincent Igoa : «La Bonne Nouvelle  avant les évangiles »

 

Marche solidaire, organisée par la Fondation des trois cyprès

      Accueil Solidarité en Pays d’Apt Luberon

 A  Rustrel le Lundi 9 Avril

Départ Parking du laboratoire souterrain ,3 parcours de 6Km ,

8Km ou 14Km à partir de 8h30.

Visites guidées du château de Rustrel à 15h et 17h

Le pot de l’amitié à la salle des fêtes de Rustrel à partir de 15h

 

Du Dimanche des Rameaux au Dimanche de Pâques :

La grande Semaine Sainte

 

 

 

Les Rameaux :Jésus est un serviteur humble. »Il s’est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu’à mourir ,et à mourir sur une croix. C’est pourquoi Dieu l’a élevé et lui a conféré un Nom qui surpasse tous les noms. » (ph .2 ,8-9).

Le Jeudi Saint : L’Eucharistie est d’abord une Bonne Nouvelle. Ce qu’ a fait Jésus la nuit où il fut livré, Paul l’a reçu de la tradition et l’a transmis aux communautés qui elles-mêmes nous l’ont transmis pour qu’à notre tour nous l’annoncions comme Bonne Nouvelle.

Le Vendredi Saint : Par la croix tout prend un autre sens : l’homme, sa vie,sa relation à Dieu et aux autres et bien sûr la création. Dieu n’est pas un souverain dominateur .Dieu est l’Amour qui meurt en croix :visage d’amour, de pauvreté, de liberté.

La Veillée Pascale :La lumière est la première créature de Dieu ,sa première victoire sur les ténèbres. La Pâques de Jésus  est victoire sur la mort et les forces de mort. »Qu’éclate de partout la joie du monde !Qu’éclate dans l’Eglise la joie des fils de Dieu ! »

Le Dimanche de Pâques : » Ce jour que fit le seigneur est un jour de joie. » Ce jour est le premier jour d’une création nouvelle ;baptisés, nous sommes nés à cette vie, nous faisons partie de ce nouveau corps qu’est l’Eglise, le corps du Christ.

 

Rameaux

*

L’homme avait trente ans, ou un peu plus. Il venait de Galilée, « carrefour des nations », et cela se sentait parfois, à son accent du nord. Depuis des mois, il parcourait sa terre natale, et la Judée, et la Samarie, entouré d’une petite bande de disciples C’était une sorte de rabbi – il enseignait avec autorité sur les hauteurs ou dans les synagogues, et il lui arrivait de dire, devant des assistant troublés : « Les temps sont accomplis, ce qui était annoncé advient maintenant devant vous ». Il guérissait les malades, redressait les estropiés, libérait les possédés. On l’avait vu, sur les rives du Jourdain, rencontrer Jean le prophète, qui l’avait accueilli avec douceur et baptisé. Peu à peu, il avait enthousiasmé les foules qui l’appelaient « Fils de David », racontant, éblouies, qu’il avait ressuscité son ami Lazare mis au tombeau depuis trois jours. Il inquiétait les pharisiens, que sa liberté dérangeait, les marchands, mécontents d’avoir été chassés du Temple, les scribes, qui défendaient les subtilités de la Loi. Le Nazaréen, lui, osait ne garder que deux commandements, et prétendait « changer les cœurs », en apportant, disait-il, la Bonne Nouvelle aux pauvres. On ne le comprenait pas toujours. Il avait des ennemis, peut-être même dans la troupe qui le suivait. Comme la fête de la Pâque approchait, il était venu à Jérusalem, et envoya chercher un âne, ce qui fit dire à certains qu’il entendait ‘faire signe’, selon les paroles de l’Ecriture : « Voici ton roi qui vient sur le petit d’une ânesse ». On l’acclamait en agitant des branches et en criant « Hosanna ». Mais lui, connaissant le cœur des hommes, devinait que cela ne durerait guère. L’un des douze, le trésorier du groupe, marchait pensif derrière lui.

C’est ainsi que l’homme nommé Jésus entra dans la ville, précédé de palmes et porté par les bénédictions de la foule, tandis que dans le Temple, déjà, les scribes et les chefs des prêtres cherchaient ensemble comment le faire mourir.

 

Simone Grava-Jouve

 

 

 

Rencontre des enfants et des jeunes du pays d’Apt à Bonnieux                          Samedi 14 Avril de 14h à 18h30                                           

       «    Il est ressuscité,Alleluia ! »

Jeu de piste à Bonnieux ,goûter tiré du sac ,réponses  au jeu par le père Benoît , suivi  de la messe .