Archives d’un auteur

ALLELUIA du 1er Janvier

 

Les offices de la semaine à Apt :

Samedi  31 Décembre . Saint Sylvestre Messe  à 18h à la cathédrale.

Dimanche 1er Janvier. Sainte Marie mère de Dieu   . Messe à 10h.30 à la cathédrale

Lundi  2 Janvier. Saint Basile le Grand et saint Grégoire de Nazianze

docteurs de l’Eglise. messe à 18h à Notre dame de la garde.

Mardi  3 Janvier . Sainte Geneviève. Messe à 18h  à la cathédrale.

Mercredi  4 Janvier . Messe  à 18h à la cathédrale.

Jeudi  5 Janvier . Saint Edouard.

Vendredi 6 Janvier.  Messe à 15h30 à l’hôpital .

Samedi  7 Janvier. Saint Raymond  . Messe  à 18h à la cathédrale.

Dimanche 8 Janvier. Epiphanie du Seigneur. Messe à la cathédrale à 10h30

Messe aux intentions de Pascal MARSILI.

Il nous a quittés cette semaine

notre prière l’accompagne

Emile BARTHELEMY

Mercredi 4 Janvier à 17h à la cathédrale récitation du rosaire

 

Rencontre des jeunes de l’aumônerie le samedi 14 Janvier au centre paroissial

 

Vendredi 20 Janvier à 16h gâteau des rois  pour tous les bénévoles de la paroisse au centre paroissial ,réservez votre après midi.

 

La prochaine rencontre du groupe de parole « échange et partage » aura lieu le jeudi 5 Janvier à 20h30 au presbytère sur le thème La Famille

Un gâteau des rois tiré des sacs et un échange de vœux clôtureront cette réunion à laquelle nous vous convions nombreux

Pierre JANNOTTA (tel 04 90 71 79 46)

 

 

PASTORALE DE LA SANTE DU PAYS D’APT

Nous avons fêté ensemble Noël à la :

Bastide des Lavandins

Le samedi 17/12/11 avec un groupe de paroissiens qui ont interprété des chants de Noël provençaux  en tenue traditionnelle pour le plus grand bonheur des résidents et du  personnel. Un solo chant et guitare a également eu beaucoup de succès auprès de nos aînés.

Le mercredi 21/12/11 avec le Père Benoît N’GUESSAN, nous avons célébré la messe de Noël avec une trentaine de résidents assidus, dans la joie et le recueillement .

Maison de retraite de St Saturnin

Cette année nous avons pu répondre à la demande des résidents de la maison de retraite et de la direction.

Le jeudi 22/12/11 avec le Père Eugène Carrara, une petite équipe de l’aumônerie (SEM) se mobilise.

2 couples dynamiques de la paroisse de St Saturnin  ont préparé et animé la messe de Noël par des chants provençaux et liturgiques ; guitare et galoubet ont fait de cette célébration un moment de partage et de joie d’être ensemble pour accueillir l’enfant Dieu dans nos vies.

L’EHPAD la Madeleine

Le samedi 24/12/11 nous avons célébré la messe de Noël avec le Père Lucien Aurard, l’équipe SEM et  l’association «Bien vivre à la Madeleine » , Mme Tassot  organise chaque année une crèche vivante avec les petits enfants et arrière petits enfants des résidents, les familles aussi étaient présentes pour vivre ce temps de joie de Noël où la FAMILLE est  le lieu privilégié de communion, d’amour et de partage.

Aumônerie de l’hôpital d’Apt

Le vendredi 23/12/11 le personnel de l’hôpital et l’équipe de l’aumônerie descendent les résidents de l’EHPAD et de Combemiane pour un après midi chants de Noël interprétés par notre groupe de paroissiens très motivés auquel s’est joint amis et enfants. 3 jeunes ont offert une belle cantate.

Nous avons ensuite, avec le Père Lucien Aurard,  célébré la messe de Noël avec les plus vaillants dans la ferveur de Noël et la tradition provençale.

Merci à tous ceux, de Gargas, St Saturnin et d’Apt  qui ont répondu présent pour que cette fête emplisse le cœur et l’âme. Que la joie  et la paix de Noël nous accompagne chaque jour

 

 

       BELLE ANNEE 2012   à  TOUS

 

 

 

 

A Notre Dame de Lumières mise en place d’un atelier d’écriture d’icônes

 .Contacter l’atelier Sainte Véronique 45 impasse des glaïeuls Le Thor

tel 06 19 34 07 84

 

 

 

 

« Que le Seigneur te bénisse et te garde »

 

 « Voici comment le prêtre Aaron et ses descendants béniront les fils d’Israël : Que le Seigneur te bénisse et te garde »… C’est ainsi que l’Écriture, dans le livre des Nombres que l’Église nous fait lire en ce 1er janvier, nous dit que nous devons bénir : « dire du bien » « souhaiter du bien », le contraire de « médire » et de « maudire ». « Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il se penche vers toi ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix ! ». Tous ces mouvements n’ont de sens que pour nous. Mais nous ne pouvons les faire que si Dieu nous donne la grâce de les faire et le premier mouvement que nous devons faire sans tarder, c’est de nous tourner vers lui pour l’appeler.

Dans son message de Noël 2011, Benoît XVI s’est servi d’une très belle image pour dire le mystère de l’Incarnation en parlant de Jésus : « Il est la main que Dieu a tendue à l’humanité, pour la faire sortir des sables mouvants du péché et la faire reprendre pied sur le roc, le roc solide de sa Vérité et de son Amour ».

Et il nous a rappelé la signification de ce nom de Jésus qui est, selon saint Paul, au-dessus de tout nom : « le Seigneur sauve ». Mais il ne peut nous sauver que si nous reconnaissons notre mal, non seulement nos fautes contre la justice selon les hommes, mais ce « mal profond, enraciné dans l’homme  et dans l’histoire : ce mal qui est la séparation d’avec Dieu, l’orgueil et la présomption d’agir par soi-même, de se mettre en concurrence avec Dieu et de se substituer à Lui, de décider ce qui est bien et ce qui est mal, d’être le maître de la vie et de la mort ».

À nous d’être, aujourd’hui, là où nous sommes, dans ce monde qui est le nôtre et qui semble vouloir se faire sans Dieu, les témoins de l’amour qui sauve, parce qu’il vient de plus loin que nous, plus fort que la peur et que la mort.

Bonne année à chacun et à tous.

Jean Mallein